Berceau d’une huile d’olive

Promenade dans l’oliveraie du domaine d’Astiès à Thézan-lès-Béziers, où se côtoient les centenaires et les jeunes oliviers.

Les vieux arbres ploient sous la charge généreuse des olives. Les jeunes se dressent fièrement pour essayer de grandir plus vite à côté de leurs aînés. Le contraste est assez amusant : même dans la nature, on peut observer l’assurance des anciens face à la fragilité des très jeunes. . Lire la suite « Berceau d’une huile d’olive »

Fruité VERT et Fruité MUR

Rappelez-vous « l’oeil attentif » qui surveille l’évolution de la maturité de nos olives…

Ggq6OVJctidrAe-PI8gV6Tv6Vb4Cette évaluation permettra à vos papilles d’apprécier les différents fruités : les fruités vert et mûr dans une note de FRAICHEUR INTENSE, mêlée à une large gamme d’arômes, dûe à une récolte saine et à des olives rapidement amenées au moulin.

Lire la suite « Fruité VERT et Fruité MUR »

La meilleure ambassadrice…la bouteille d’huile d’olive

Cette bouteille d’huile d’olive tant attendue, la voici.

Bouteille huile d'olive - Domaine D'asties

Porte-parole de toute l’oliveraie, elle doit plaire pour présenter le nectar qu’elle contient sous son meilleur jour.

Cette bouteille respecte aussi la bonne conservation de l’huile qui est très sensible à la lumière :  c’est pourquoi elle est foncée. C’est impératif.

Vous êtes privé du plaisir d’admirer la couleur de l’huile ; contentez-vous de la regarder lorsque vous la  verserez sur les aliments.

Lire la suite « La meilleure ambassadrice…la bouteille d’huile d’olive »

CRITÈRES GUSTATIFS DE NOS VARIÉTÉS

oliviere_domaine astiesNous pouvons effectivement exposer des belles théories arômatiques,  mais ce fruit de la nature ne décide pas toujours de les respecter. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, de nombreux facteurs (tel que le climat) entrent en jeu  et influent sur la détermination arômatique finale.

Lire la suite « CRITÈRES GUSTATIFS DE NOS VARIÉTÉS »