Les astuces

bienfait_1LES BIENFAITS

Une huile d’olive est obtenue uniquement avec des olives : c’est un pur jus de fruit aux nombreuses qualités nutritionnelles et diététiques.

C’est un produit naturel obtenu uniquement par un procédé naturel, sans utilisation de produits chimiques. Si les diététiciens préconisent l’utilisation de l’huile d’olive, ce n’est pas sans arguments.

Cuite ou dans nos salades, l’huile d’olive reste le corps gras le plus équilibré et ses qualités diététiques ont été remarquées depuis longtemps. Le « régime crétois » en est le point de mire !

Sachez que l’huile d’olive chauffée résiste jusqu’à 210°C (point de fumée) tout en préservant ses bénéfices pour la santé. C’est le seul corps gras qui peut monter à si haute température sans se dégrader.


Bienfait2LA CONSERVATION

Il existe des précautions à prendre pour garder sa saveur intacte, et notamment limiter les trois principaux facteurs de dégradation : air, lumière et chaleur.

  • bien la garder à l’abri de l’air (récipient bien bouché), qui peut entrainer le rancissement
  • bien la garder à l’abri de la lumière en la stockant dans le noir (un placard par exemple)
  • bien la garder à l’abri de la chaleur, à proximité du lieu de rangement (comme la cuisinière, un chauffage d’appoint…)
  • et éviter aussi de mélanger une huile d’olive avec une plus ancienne qui se trouve dans un huilier de table par exemple. Cela provoque souvent des odeurs et goûts de rance. D’ou l’obligation de parfaitement nettoyer et sécher un flacon ayant déjà contenu de l’huile.

Ces conditions permettent une conservation optimale de 18 mois environ avant ouverture et 6 mois après ouverture.


binefiat3L’HUILE ET LA CUISINE

Un simple filet d’Huile d’olive sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un plat cuisiné en fin de cuisson agrémentera d’une façon subtile leur saveur.

Faites macérer pendant 2 ou 3 heures des filets de viande ou de poisson dans de l’huile d’olive, cela ensoleillera vos plats.

Personnalisez vos fromages et oser allier l’huile d’olive et les fromages : Des petits chèvres, par exemple, après avoir macéré un mois environ dans l’huile d’olive additionnée d’herbes aromatiques, thym, laurier ou de poivre vert, deviennent exceptionnels.

Idée originale d’assaisonnement : Une cuillère à café de miel mélangée à la même dose de jus de citron vert, ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive du domaine d’Astiès, le tout légèrement salé.